Une communication réussie apporte des effets bénéfiques à l'entreprise. Augmentation de la productivité, baisse du turnover, ou encore, une plus grande adhésion à l'entreprise. Cependant, si celle-ci n'est pas soignée, les effets peuvent être néfastes voire irréversibles. Voici 5 conseils pour améliorer facilement votre communication interne.
Quoi de mieux qu'un événement pour rassembler l'ensemble de votre entreprise. Petit-déjeuner, team building ou encore afterwork, de nombreux moyens sont possibles.
Ces événements permettent à vos équipes de mieux se connaître en partageant un moment agréable.
Un des problèmes majeur de communication en entreprise est le manque d'informations sur les collaborateurs. Prenons un exemple simple. Vous êtes une entreprise de plus de 50 personnes. Connaissez-vous vraiment tous vos collaborateurs ?
Savez-vous quelles sont les missions que chacun réalisent ?
Ce ne sont peut-être que des détails insignifiants mais ces informations sont d'une importance capitale. L'astuce pour bien se présenter à ses collègues est la vidéo de présentation. Réaliser une courte vidéo résumant votre place dans l'entreprise, votre parcours ainsi que vos passions fera interagir vos employés.
Lorsqu'ils verront les vidéos de leurs collègues, ils découvriront ces derniers. Le réflexe qu'il faut adopter est de réaliser ces vidéos dès l'arrivée de nouveaux collaborateurs. Cela facilitera leur insertion d'une part et amènera la discussion avec les autres personnes d'autre part.
Il n'y a pas de secret. La communication régulière est essentielle pour améliorer votre communication interne. La newsletter d'entreprise ça vous parle ? Il s'agit de communiquer à tous les employés, une liste d'événements arrivant dans l'entreprise chaque semaine.
Que ce soit pour l'arrivée de nouveaux collaborateurs ou de futurs événements, partagez tout cela à vos employés. Par mail ou en utilisant la vidéo, tous les moyens sont bons pour communiquer.
Chaque collaborateur a une expérience différente de celle de ses collègues. Pourquoi ne pas partager son expertise avec les autres ? Parmi toutes vos équipes, chaque employé a une expérience à partager. Que ce soit des conseils, des logiciels à utiliser ou encore des tutos, une infinité de sujets peuvent ressortir.
Une solution adaptée serait de mettre en valeur ces sujets en vidéo. Pour expliquer une technique de vente ou apprendre à utiliser un outil particulier, la vidéo s'impose comme le format idéal. En utilisant le mode automatique d'EasyMovie, filmez et partagez rapidement vos vidéos. Il n'y a pas besoin d'être un expert pour réaliser ce genre de vidéo. Vous n'avez qu'à suivre les indications sur l'écran. En réalisant cela, vous ferez gagner un temps précieux à vos équipes et éviterez les multiples réunions.
Concept que nous avons adopté innovant, il s'agit de résumer en une courte vidéo les tâches réalisées la semaine. L'objectif principal est d'assurer le suivi par les directeurs des missions des employés mais aussi de rassembler les équipes.
Chaque département réalise sa propre vidéo et la diffuse sur le réseau social de l'entreprise. Dès lors, les collaborateurs échangent entre eux concernant les problèmes rencontrés ou les objectifs atteints. Cela permet aussi aux départements de communiquer avec les autres en répondant directement à ces vidéos. La cohésion des équipes sera alors renforcée et les départements échangeront entre eux.